Contactez-nous pour l’achat et la vente d’art chinois ancien près de Paris

Statuette Indochine

À la recherche de statues de la dynastie Ming ? Vous souhaitez mettre en vente des dessins ou un vase de la dynastie Qing ? Contactez ABC Bréon !

Notre magasin d’antiquités vous propose l’estimation, l’achat et la vente d’objets d’art chinois de différentes dynasties. Vases, porcelaines, statues : nous vous proposons une grande diversité d’antiquités chinoises.

Besoins d’estimer le prix de la collection d’objets chinois anciens dont vous venez d’hériter ? Vous déménagez et souhaitez mettre en vente une partie de votre collection de porcelaines de Chine ?

Confiez-nous l’estimation et la vente de votre collection ! Notre magasin d’antiquités assure également l’estimation, l’achat et la vente de tableaux anciens ou d’objets d’art africain.

Complétez votre collection de porcelaines ou de céramiques chinoises

Vase en céramique chinois

Vous collectionnez les porcelaines datant du règne de l’empereur Kangxi ou de celui de l’empereur Qianlong ? Venez découvrir les porcelaines de la dynastie Ming disponibles dans nos magasins d’antiquités !

Famille verte, famille rose, famille noire, porcelaines Qing Hua : nous vous proposons tous types de porcelaines anciennes de Chine de la dynastie impériale Qing, ainsi que des porcelaines d’autres dynasties.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les porcelaines et céramiques de Chine actuellement en vente dans nos magasins près de Paris. Nous vous proposons également des statuettes, dessins et objets en bronze de Chine.

Évolution de la céramique et apparition de la porcelaine de Chine

L’usage de la céramique et de la porcelaine de Chine a bien évolué au cours des différentes dynasties impériales. Créés durant l’ère paléolithique, les premiers objets en céramique avaient un usage pratique. Il s’agissait principalement de récipients à fond plat.

C’est au cours de l’époque des dynasties impériales que l’usage de la céramique a évolué et que la porcelaine de Chine est apparue.

Dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.) : la composition de la céramique se rapproche de la porcelaine et la céramique est utilisée en tant qu’ornement de tombe.

Nombreux vases en céramique

L’évolution de l’usage de la porcelaine et des procédés de fabrication

Objets divers en céramique

Dynasties Sui (581 – 618) et Tang (618 – 907) : les artisans chinois font évoluer la composition de la céramique, la porcelaine de Chine fait ses débuts. Elle remplace progressivement le bronze, la laque et la poterie dans la fabrication des objets du quotidien.

Époques des 5 dynasties (907 – 960) et de la dynastie Song (960 – 1279) : c’est l’âge d’or des céladons, les décors en reliefs font leur apparition. Les céladons de cette époque sont bleu lavande (Jun Yao), gris-bleu lavande (Ru Yao), bleu-vert (Guan), blanc-vert pâle (Qingbai), ou couleur ivoire (Cizhou).

Dynastie Yuan (1276 – 1368) : développement des manufactures impériales et diffusion de la porcelaine de Chine au Moyen-Orient et en Europe. Des artisans créent les porcelaines Qing Hua (bleu et blanc) et Youlihong (rouge) ornées de motifs floraux et de thèmes historiques.

L’évolution des motifs de la porcelaine au cours des dynasties

Dynastie Ming (1368 – 1644) : la qualité et les cadences de production de porcelaines augmentent. La porcelaine d’aspect blanc ivoire « blanc de Chine » fait son apparition.

Dynastie Qing (1644 – 1912) : les motifs de décoration deviennent de plus en plus exubérants grâce aux empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong, grands collectionneurs de porcelaines rares. Cette époque est marquée par de nombreuses innovations dans le procédé de fabrication de la porcelaine de Chine. Les familles vertes, roses et noires rencontrent un grand succès en Chine et en Europe. La fin de l’ère Qing marque également le déclin de la qualité de la porcelaine de Chine et la fin de leur fabrication artisanale.

Chiot en porcelaine